logo-placart

La Compagnie

Dès sa fondation (1999), Le Théâtre Magasin affiche un net parti-pris pour un théâtre métaphorique et une écriture jubilatoire. Par cette approche il cherche à décloisonner les publics pour rejoindre adultes et les enfants dans une même saisie.

Joël da Silva, anime ce lieu de création depuis les débuts. Revendiquant la position de l’artisan, il développe une écriture atypique, bricolage de mots, de musique, d’objets. Son théâtre puise volontiers à la source des mythes et contes de fées, matériaux riches et universels qu’il s’approprie avec une grande liberté.

Et voilà encore un beau dimanche de passé !

En coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17

Le spectacle est terminé. Les spectateurs ont quitté la salle.  C’est dimanche.  Tout en démontant le décor, une actrice, un acteur échangent sur leur métier, ce qui provoque quelques prise de becs, et entraîne des situations absurdes.

Une marionnette refuse d’entrer dans sa caisse, les accessoires se multiplient et les personnages veulent la peau des acteurs !  Vie et théâtre se confondent.  Perdus dans l’illusion théâtrale, nos comédiens pourront-ils poursuivre cette tournée ?

Et voilà encore un beau dimanche de passé ! parle du métier d’acteur, et de cette quête, si humaine, du sens de nos vies.

Texte : Philippe Dorin
Mise en scène : Martin Boisjoly
Interprètes : Esther Beauchemin, Joël Da Silva et Colin St-Cyr Duhamel

Public Cible : 8-12 ans
Jauge : 250
Durée : 60 minutes
Scène : L 28'  x P 20 ' x H 12' 

,

Calendrier

22 au 24 novembre 2018
La nouvelle scène, Ottawa

12 et 13 mars 2019
Théâtre du Vieux Terrebonne

4 avril 2019
Maison de la culture LaSalle

17 avril 2019
L'entrepôt de Lachine

27 mars 2019
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section

Panique dans le piano!

Combinant la science et la musique, Monsieur Z transforme son piano en machine dans l’espoir de communiquer avec Beethoven. Mais une souris réfugiée dans l’instrument fait dérailler l’expérience », entraînant Monsieur Z dans un voyage fantastique sur «les ailes de la musique». Fuyant la Mort sur son «pianomobile», il s’écrase sur la planète de Jo les machines, l’affreux croquenotes... Alors que tout semble tourner au cauchemar la petite souris se révèle plus utile qu’il n’y paraissait.

Impossible de résister à cette nouvelle proposition de Joël da Silva, un artiste qui a su cultiver une des plus belles âmes d’enfant qui soient. Inspiré par le merveilleux scientifique, Joël da Silva, bricoleur virtuose, livre une performance au carrefour de la musique, des marionnettes, des ombres et du théâtre d’objets. Sur son piano, il déploie une partition pleine d’humour et de candeur, où les grands esprits et les petites souris se rencontrent.

Texte, musique originale et arrangements musicaux : Joël da Silva
Mise en scène : Marc-André Roy et Joël da Silva
Interprétation : Joël da Silva et une marionnettiste
Réalisation sonore : Michel Robidoux
Scénographie : Joël da Silva et Marc-André Roy
Lumières : Nancy Bussières
Réalisation des éléments scénographique : Jean Cummings et Colin St-Cyr Duhamel

Durée : 60 minutes
Âge cible : 5-10 ans
Jauge : 150
Scène : L20’x P20’x H16’

,

Calendrier

30 avril au 11 mai 2019
Théâtre jeunesse Les Gros Becs, Québec

 

,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section