logo-placart

La Compagnie

THEATRE HUMAIN explore ce que cela signifie d’être humain. Avec notre travail artistique, nous désirons susciter un dialogue sur la condition humaine : nos forces et nos faiblesses, nos échecs et nos réussites, notre profonde tendance à détruire et notre capacité infinie à créer.

Le Devisement du monde

En voyage à l’extérieur du pays, Kevin apprend que son père est hospitalisé pour une pneumonie qui s’avère un cancer fulgurant. Se précipitant à son chevet, il passe cinq jours à le veiller, jusqu’au moment du grand départ.

Dans ce nouvel opus, Kevin McCoy explore les relations père-fils. Fasciné par la quête de Marco Polo qui, jadis, découvrit la Route de la Soie aux côtés de son paternel, il trace des parallèles avec sa propre histoire, porté par le désir de comprendre et décrire le monde à son tour.

Le Devisement du monde est un voyage. Celui que l’on fait en soi, celui qui nous conduit à la rencontre de l’autre, celui qui nous transporte en terre inconnue. Il parle de bagages. Ceux que l’on plie à l’heure du départ, ceux que l’on porte en nous et ceux que l’on doit laisser derrière.

Cette pièce est le troisième et dernier volet du Triptyque migratoire, composé également de Ailleurs et Norge.

Texte et mise en scène : Kevin McCoy
Interprétation : Kevin McCoy, Christian Michaud et Sarangerel Tserenpil
Conception : Christian Fontaine, Jocelyn Langlois, Jeanne Lapierre, François Leclerc, Nicolas Léger, Miriane Rouillard et Laurent Routhier
Conseils dramaturgiques : Robert Lepage et Chantal Poirier

Scène : L42' x P36' x H18'

,

Calendrier

,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section

Norge

Septembre 1919. Herbjørg Hansen quitte la Norvège qui l’a vue naître quatorze ans plus tôt pour immigrer aux États-Unis. Avec seulement son passeport en poche, elle laisse derrière elle une vie dont elle ne reparlera plus jamais.

Septembre 2008. Son petit fils Kevin habite maintenant la Ville de Québec, ayant immigré des États-Unis au Canada douze ans plus tôt. Un jour, une enveloppe lui arrive par la poste contenant le passeport original de sa grand-mère. Avec ce vieux document en main, il part en Norvège dans l’espoir de lever le voile sur le mystère qui entoure ses origines.

Ponctuée par les œuvres des artistes norvégiens Grieg, Ibsen et Munch, NORGE est une fascinante plongée dans l’histoire familiale de Kevin McCoy. Un spectacle ludique et touchant sur le sens de la vie. Sur scène, la pianiste Esther Charron accompagne l’acteur, jouant les Pièces lyriques d’Edvard Grieg.

Coproduction : Théâtre Humain et Théâtre du Trident

Texte et mise en scène : Kevin McCoy

Distribution : Kevin McCoy et Esther Charron (pianiste)

Équipe de création : Yasmina Giguère, Laurent Routhier, Lionel Arnould, François Leclerc, Arielle Warnke St-Pierre, Esther Charron, Jenny Montgomery et Nicolas Léger

Durée : 90 minutes

Scène : L42' x P36' x H18'

,

Calendrier

,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section