logo-placart

L'artiste

Né en 1982, Roman Zavada est un pianiste-compositeur autodidacte dont la démarche créative se fonde sur l’instinct, la spontanéité et l’improvisation. Il crée sa première composition au piano à l’âge de 4 ans. À 12 ans, il entame une formation au Conservatoire, mais réalise vite que cette méthode d’apprentissage ne lui correspond pas. Il décide donc de suivre un parcours atypique, authentique et marqué par l’expérimentation. Après avoir fait paraître Terre de feu et Nuit des temps, deux albums autoproduits à facture plus classique, il acquiert rapidement une notoriété publique et critique en tant qu’accompagnateur de cinéma muet. En 2013, Roman Zavada se rend aux Territoires du Nord-Ouest avec un piano de fortune ancré sur le Bouclier canadien afin de composer un nouvel album inspiré par l’immensité du Grand Nord et ses légendaires aurores boréales. Le projet Résonances boréales à vu le jour en 2016. À travers ces réalisations audacieuses, Zavada continue comme nul autre de repousser les limites du piano, sa seule véritable langue maternelle.

Résonances boréales

Muni d’un piano ancré sur le roc du Bouclier canadien des Territoires du Nord-Ouest, Roman Zavada s’est donné comme défi de créer de nouvelles compositions pianistiques inspirées par la splendeur et le mouvement des au-rores boréales, filmées pour l’occasion en 360 degrés.
De la macrophotographie du sol jusqu’à l'immensité du ciel étoilé, Zava-da nous guide au fil des pièces vers sa source d'inspiration ultime. À couper le souffle, les films panoramiques nous plongent en plein coeur de la taïga. Avec sa musique, il exprime la beauté poétique et grandiose de la nature nordique.


Compositeur et interprète : Roman Zavada
Durée : 1h30
Scène : L26’ X P18’ X H12’,

Calendrier

22 SEP 2018
Laval, Québec, CA

12 NOV 2018
Centre for the Performing Arts, Richmond Hill, Ontario

17 NOV 2018
Centre culturel de Beloeil
,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section