logo-placart

La Compagnie

Mon père est mort est un organisme théâtral voué à la création contemporaine. Fondée par Charles Fournier, Catherine Côté et Léa Fischer-Albert, la compagnie privilégie les œuvres aux univers bien ancrés dans la culture québécoise, à la poésie brute et à la parole franche et crue. Elle souhaite proposer des pistes de réflexion aux enjeux sociaux actuels tant par la production d’objets théâtraux que par des projets de médiation culturelle.

Pour toute question de diffusion à partir de la saison 2021-2022: 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FOREMAN

Une gang de gars, amis sans qu’on sache trop ce qui les relie, que l’habitude tient ensemble. Après un événement malheureux, ils sentent le besoin de se retrouver sur une terre à bois. Entre règlements de compte, débordements virils, confidences et niaiseries, FOREMAN aborde avec humour et profondeur la difficulté à s’exprimer, les rapports de force inévitables dans un groupe d'hommes et la beauté de la fraternité.
Inspiré par son expérience sur les chantiers de construction, Charles Fournier dépeint un univers masculin rarement présenté sur nos scènes québécoises. Le spectacle, co-mise en scène par Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau, est un témoignage sensible de la masculinité toxique. Avec humour, audace et bienveillance, il met en scène des hommes qui, sous leurs niaiseries et leur discours macho, cachent une réelle sensibilité et une profonde détresse. À travers les monologues relatant le parcours atypique de Carlos, les scènes de groupes réalistes et très crues ainsi que les segments chorégraphiques axés sur une gestuelle brute et exigeante, l’œuvre questionne les problématiques de la masculinité pour en faire surgir la vulnérabilité.

Texte : Charles Fournier
Mise en scène : Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau Interprétation : Pierre-Luc Désilets, Miguel Fontaine, Charles Fournier, Steven-Lee Potvin et Vincent Roy Assistance m.e.s : Catherine Côté
Scénographie : Amélie Trépanier
Accessoire costume : Mélanie Robinson
Conception éclairage : Mathieu C Bernard
Conception sonore : Vincent Roy
Mentore d'écriture : Érika Soucy

Durée : 100 minutes
Scène : L35' x P14' x H'16,

Calendrier

,

Diffuseurs,
Pour plus d'informations, accédez à votre section